Enquête des RG au conseil régional Rhône-Alpes: “éviter tout amalgame” (préfet)

• 5 oct, 2008 • Catégorie: Actualité

Rohne_Alpes_1.jpgLYON (AFP) - Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, a réagi vendredi à la polémique de l’enquête des RG sur la religion du personnel du conseil régional Rhône-Alpes en appelant à “éviter tout amalgame” entre terroristes et musulmans.

M. Gérault s’est dit “blessé” par un article du quotidien régional Le Progrès de vendredi, qui affirme que “tout est parti d’une réunion et d’un ordre de la préfecture”.

Une étude sur “l’évolution des réseaux islamistes radicaux dans le Rhône” a bien été demandée aux services de police et de gendarmerie le 8 septembre, tel que l’article du Progrès le révèle, a confirmé M. Gérault lors d’une conférence de presse.

“Mais une telle demande, telle que rédigée dans le courriel incriminé, est intolérable car elle vise à porter un jugement négatif sur une religion”, a-t-il souligné.

Le policier incriminé demandait également dans son courriel si certains employés avaient “demandé des aménagements d’horaires ou de service pour pratiquer leur religion”.

“Ce fonctionnaire a sans doute cru bien faire”, a poursuivi M. Gérault, qui a précisé que le policier avait été jusqu’à présent “bien noté” et qu’il “regrettait beaucoup son acte”.

Le 16 septembre, la direction des ressources humaines du conseil régional Rhône-Alpes avait reçu un courriel émanant de la police du Rhône lui demandant si elle comptait “des agents de confession autre que chrétienne”, déclenchant une polémique depuis la révélation de l’affaire mercredi.

Après une enquête interne expresse qui a conclu à une “initiative individuelle” de la part du fonctionnaire de la sous-direction de l’Information générale (SDIG, ex-Renseignements généraux), dépendant de la Direction départemental de la Sécurité publique (DDSP) du Rhône, l’agent a été sanctionné d’un blâme et d’une mutation d’office.

Marqué comme:

Laisser un Commentaire

Lire aussi: